Altermondialisme - Démondialisation ?

  • Liens sponsorisés



17-02-2012 à 15:06:23
Et aussi les solutions que l'Attac a proposé sont très interessantes, je vais vous présenter quelques idées concernantes aux consignes.

Sur l'économie, l'Attac propose de limiter à la libre circulation des capitaux et de régulations comme la taxe sur les transactions financières pour réduire drastiquement toute activité spéculative et d'augmenter la taxation des revenus financiers et des grands patrimoines. Pour moi, c'est le principe de la taxe Tobin, et je suis accord avec lui. Mais c'est trop deficile à l'appliquer.

Sur les droits de l'homme, la mise en place de biens communs de l'humanité pour garantir le respect des droits humains : accès à l'eau, à l'éducation, à la santé.

Sur l'écologie, un agriculture sociale et écologique, sans OGM, respectueuse du principe de souveraineté alimentaire et permettant aux paysans de vivre décemment, au nord comme au sud.



17-02-2012 à 17:28:05
Tarinee et Temsiri ont cité des usages et l'application des technologies dans la conception "Altermondialisme" , je vous prie d'ajouter "avec espace et liberté concrète dans la consommation des infos" car certains types de technologies, même l'Internet, sont bloquées par certains souveraines des certains pays

Technologies, nouvelle technologies moi, je suis tout à fait d'accord.
18-02-2012 à 16:36:20
Selon la question de Supaluck dans notre cours, quelles sont les différences entre la démondialisation et l'altermondialisme?

L'altermondialisme lutte contre la mondialisation mais la démondialisation seulement diminue la mondialisation

N'est-ce pas??

Tarinee HARUTHAI :))
18-02-2012 à 18:35:14
Je suis totalement pour avec Tarinee que la démondialisation seulement diminue la mondialisation
non pas refuser la mondialisation.
18-02-2012 à 19:21:16
Il est vrai que l'ATTC oppose à l'OMC. Sukpavee, je pense que la taxe Tobin lancée par ATTC est énoncée pour limiter la spéculation comme limiter acheter des monnaires pour protéger le montant de qualité des monnaires. Mais grâce à la mondialisation, il y a l'idée de la taxe tobin, n'est pas? Je pense que la négociation de commerce mondial est importante.
19-02-2012 à 06:18:59
Selon la demande de Temsiri de donner exemple des nouvelles technologies, le plus simple est l'Internet!!! Grâce à l'Internet, on peut communiquer à traver de l'océan pour instance ou diffuser quelques choses en lignes.
19-02-2012 à 06:27:06
l'idée des différences entre la démondialisation et l'altermondiaisationde Tarinee est trés intéressante! Je suis pour de cet idée aussi
19-02-2012 à 06:53:26
L'Internet permit nous accéder les informations globaux mais il donne l'effet néfaste aussi. Il faut considérer que personne qui obtient plus des informations, il a plus autorité. Parce'qu'il sait tout, il peut procéder qq.ch facilement. Donc, on doit considérer des deux faces: avantage et désavantage, ici comme la démondialisation.
19-02-2012 à 15:33:36
Tout le monde a présenté les idées très intéressantes et raisonnables.
D’après moi, << la démondialisation >> est un nouveau concept qui se dresse absolument contre << la mondialisation >> dans le domaine économique, financier ou bien politique. Bien que la mondialisation donne les effets positifs, elle favorise l’exploitation des ressources naturelles et humaines. Cela veut dire qu’il évoque la grande équité entre les pays développés et les pays en développement.
Voici mes propositions pour arriver à l'objectif que se fixe les inventeurs de ce nouveau concept :
- Adopter la loi concernant l’environnement, les droits de l’homme, la société etc.
- Limiter les échanges libres pour réduire cette espace
- Créer l’association particulière dirigeant également les activités économiques
- Favoriser l’éducation surtout dans les pays pauvres
- Encourager des hommes à tenir compte de la moralité
19-02-2012 à 16:14:35
Tarinee, je suis tout à fait d'accord avec votre idée que l'atermondialisation est complètement contre la mondialisation. Mais « la démondialisation » voudrait améliorer la mondialisation dans tous les domaines, surtout l'inégalité et les droits de l'homme selon mon point de vue.
19-02-2012 à 17:05:21
De plus, après que j'ai bien lu l'information que lance notre prof. Je remarque le mot « politique » trois fois en les phrases suivantes :
- ..., concrétisant le passage d’une posture de simple refus de la mondialisation libérale à la mise en avant de politiques alternatives
- Un nouveau concept de la même lignée vient de faire irruption dans le lexique politique français : celui de « démondialisation ».
- La démondialisation est une orientation stratégique visant, par l’action aussi bien politique que citoyenne

Puis, je doute et pense que la politique de la mondialisation ne plaît pas à la démondialisation et à l'altermondialisation (l'anti-mondialisation). Le dernier lutte donc contre la mondialisation. Pourtant, les inventeurs de la démondialisation trouvent des efftes salutaires de la mondialisation, ils veulent la continuer. Mais ils souhaitent que la mondialisation améliore elle-même dans le domaine politique, voire humain.

Les propositions pour arriver à l'objectif que se fixe les inventeurs de ce nouveau concept sont à savoir
- comment on améliore la mondialisation, surtout dans le domaine polique et humain (social)
- comment le citoyen accède tous aux droits de l'homme (récalmer les droits de l'homme)
- comment on diminue l'écart dans le domaine économique ou la production ou le commerce entre les pays riches et les pays pauvres
- comment on protège l'exploitation des pays industrialisés, riches ou des pays qui predomine des autres
19-02-2012 à 22:37:15
Temsiri a fait la bonne conclusion et les propositions pour arriver à l'objectif que se fixe les inventeurs de ce nouveau concept. Ce que je veux ajouter, ce sont tous les propositions de mes amis que j'ai rangé selon ma compréhension.
19-02-2012 à 22:51:18
Après que tout le monde a donné leurs idées et leurs propositions, je voudrais conclure ce qu’on a discuté.
<<La démondialisation>> est une action qui diminue la mondialisation libérale extrême dans le domaine politique, économique et social.
<<l'atermondialisation >> est complètement contre la mondialisation.
Ce sont termes qui sont les résultats de la mondialisation pour lutter contre les résultats néfastes.

La mondialisation évoque ses résultats néfastes suivants
- Il y a l’inégalité et l’injustice entre les pays riches et les pays pauvres (l’écarte) : les pays riches exploitent souvent les profits des pays en développement parce que les derniers sont pays agriculturals, il y a beaucoup de ressources naturelles et aussi le bas prix d’emploie et la loi qui ne défend pas l’environnement. Donc, les pays riches déplacent leurs usines dans les pays en développement.
- Aujourd’hui, la culture traditionnelle et le style de la vie sont perdus. Plusieurs pays sont dominés par les influences étrangères
- L’environnement est devenu un problème pour la planète : les usines causent la pollution affectant notre univers.

Ceux-ci sont tous les propositions totalement de chacun.
•Réfléchir des avantages de la mondialisation et aussi des désavantages avant de l'appliquer : Il ne faut pas être influencé par des informations qui ne corrigent pas. Par exemple,
- Ne pas détruire l’économie municipale mais il faut appliquer la mondialisation pour la développer.
- pour les gouvernements, il lui faut d’abord faire bien comprendre la mondialisation et faire bien comprendre la situation de ses pays avant de décider quelques choses importants. Il faut étudier ses natures (prêt) de leur pays par exemple, Il ne faut pas menacer en renforçant les militaires pour changer quelques pays qui ne sont pas prêts à la voie de la démocratie parce qu’il y aurait la guerre civil comme Iraq.
• Lutter contre l'inégalité et l'injustice existant dans la société et dans le monde et aussi diminuer la différence entre les pays riches et les pays pauvres, il faut se rendre compte du progrès technologique et d'éducation des hommes. L’argent est un facteur important pour le faire.
• Protéger pays ou frontières exploitées. Par exemple,
- Promouvoir la politique de contrôle en limitant et encadrant afin de diminuer les tirages de profits dans les pays moins développés, c’est-à-dire qu’il ne faut pas déplacer des usines à des pays qui ont à bas salaire.
- Améliorer l'économie et la société des pays pauvres ou le moyen de vivre avec les nouvelles technologies (ordinateur et internet)
- Des pays riches se sacrifient pour financier ou au moindre aider politiquement des pays pauvres
• Réfléchir comment on fait tous accéder les droits de l’homme
• Réfléchir comment on administre la mondialisation vers la bonne voie. Par exemple se viser au travail en collaboration et se rendre compte sur les avantages et biens mondiaux collectif, c'est-a-dire de progresser et de faire tenir compte des profits communs.
• Disposer du pouvoir abusif(le droit compromis ensemble) qui impose aux États l’obligation de respecter et d’appliquer les lois forcément, surtout dans le domaine économique par exemple, il faut lancer la loi concernant la punition des usines qui laissent beaucoup de pollution par l’Etat ou le gouvernement.
• Renforcer les mesures "GREEN" : créatif, industrialisé, productif mais non-violent à l'écologie
• Promouvoir le moral aux enfants et améliorer la vie en donnant la qualité de psychologie. : d’apprendre à vivre ensemble et de solliciter la solidarité dans le monde
• Enoncer des normes fondamentales ensemble en créant l’association neutre (une scène centrale pour les discussions) pour protéger les droits de l’homme, éviter de la guerre et trouver les solutions.
20-02-2012 à 06:47:30
Merci bcp Supaluck.. :)
20-02-2012 à 06:54:18
Merci Supaluck pour la conclusion.
Personellement, je pense que la mondialisation, la démondialisation et l'altermondialisation ont des effets salutaires et les effets néfastes pour chaque terme.

La mondialisation

Les effets salutaires en breif de la mondialisation sont :
- la diffusion du dévéloppement du pays
- La création de l'ONG

Les effets néfastes de la mondialisation :
- L'augementation de la criminalité et les terroristes internationals.
-l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres.

La démondialisation


Des avantages :
Diminution des conflits entre les pays

Des effets néfastes :
Il y a toujours de l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres


L'altermondialisation

Des effets salutaires :
il y aura l'inégalité dans tous les pays et aussi entre les pays riches et pauvres


des effets néfastes :
le monde n'a pas de dévéloppement
la communication est limitée.






En tout cas il faut tenir compte plus de la moralité qu les profits
  • Liens sponsorisés