Journée mondiale de la justice sociale 20 février (ONU)

25-02-2015 à 05:49:13
Justice sociale et mondialisation



La mondialisation et l’interdépendance offrent, grâce aux échanges commerciaux, aux investissements et aux flux de capitaux ainsi qu’aux progrès technologiques, y compris les technologies de l’information, de nouvelles possibilités pour la croissance de l’économie mondiale et le développement ainsi que pour l’amélioration du niveau de vie dans le monde entier, mais que d’importants problèmes demeurent, à savoir graves crises financières, insécurité, pauvreté, exclusion et inégalité au sein des sociétés et entre elles, et que les pays en développement et quelques pays en transition continuent d’avoir beaucoup de mal à s’intégrer dans l’économie mondiale et à y participer pleinement.

La justice sociale est une condition fondamentale de la coexistence pacifique et prospère des hommes au sein des nations et entre les nations elles-mêmes. Nous servons la justice sociale lorsque nous défendons l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Nous faisons progresser la justice sociale lorsque nous abattons les obstacles liés au sexe, à l’âge, à la race, à l’appartenance ethnique, à la religion, à la culture ou au handicap.

Faits et chiffres
80% de la population ne bénéficie pas d'une protection sociale convenable.
Quelque 12,3 millions de personnes sont victimes du travail forcé dans le monde.
Plus de 215 millions d’enfants travaillent dans le monde.
Dans la plupart des pays, les femmes gagnent 10 à 30 pour cent de moins que les hommes, et parfois moins dans certains secteurs.

CONSIGNE :
1. Lisez le document et réfléchissez au dessin. Quels sont les moyens d'après le texte, de défendre la justice sociale ?
2. Si vous étiez dans un gouvernement ou au parlement, que proposeriez-vous, de manière concrète ?
Aj. Bruno
  • Liens sponsorisés



26-02-2015 à 15:13:59
D'après le texte, les moyens de defender la justice sociale est la manifestation et demander le droit à l'organisaton.
Deuxième question, Si j'étais dans un gouvernement ou au parlement, je proposerais de refaire le système de l'éducation. Je pense que si tout le monde est equitable de la connaissance, les problèmes réduiront.
26-02-2015 à 16:32:43
Après la lecture de ce document et l’observation de cette caricature, j’ai bien réfléchi de celle-ci et celui-là. Par ailleurs,le document et la caricature traitent de la mondialisation et la justice sociale. On voit bien qu’il y a la manifestation des gens qui sont mécontents. On peut imaginer qu’il a eu l’injustice sociale et ces gens veulent plus de justice en faisant une grève(ces gens sont probablement perdus leurs travail à cause du mauvais partage des richesse(leurs patrons). On voit aussi un homme qui essaie de dèfendre son point de vue. Alors, les moyens de défendre la justice sociale d’après le texte sont de revendiquer, faire une grève et manifester afin d’obtenir l’égalité. Et voilà! Si j’étais dans un gouvernement ou au parlement, je proposerais de ne pas autoriser les enfants en bas âge à travailler. En revanche, il faut les encourager de s’instruire. Je proposerais également de fixer le salaire minimum. Très important, tout le monde doit mériter la protection sociale et la sécurité sociale Ensuite, je voudrais donner l’attitude sur le sexe, la race parce que “tous sont égaux”. De toute façon, il faut donner l’importance sur les citoyens que d’autres.
26-02-2015 à 17:50:09
Après avoir observé le texte et le dessin, je pense que c'est un mouvement qui lutte contre l'injustice social en défendant les drois de travaileurs et la protection sociale. Ce mouvement milite d'améliorer concrètement la condition de vie et de travail. Cela sont des conditions essentielles.
Si j'étais dans un gouvernment ou au parlement, je proposerais des solutions durables. Tout d'abord, je renforcerais le droit en faveur de la protection sociale, des services publics et de la diminution du temps de travail. On devrait fixer le temps de travail et le salaire minimum. Ensuite, il y a beaucoup de personnes dans le monde qui n'ont pas accès aux soins de santé ou la sécurité sociale parce qu'elles ne peuvent pas payer des médicament et manquer les matériels nécessaires, je voudrais donc rendre les coûts des soins médicaux plus accessibles.
26-02-2015 à 18:34:09
Après avoir lu le texte, il y a les gens qui font la manifestation pour exprimer leurs mécontentements et pour défendre le juste social afin d’obtenir l'égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. En outre, ils manifestent pour fixer les problèmes liés au sexe, la race ou la religion. Si j'étais dans un gouvernement ou au parlement, je proposerais de réduire l'écart entre les riches et les pauvres et prendre des mesures de l'échelle salariale en augmentant les taux d'imposition sur les hauts revenus pour réduire les revenus des riches.
26-02-2015 à 19:28:06
Après avoir réfléchi au dessin, la façon d'appeler leur droit c'est de faire une grève. Ils, les participants, soient les mécaniciens (selon leur tenue), travaillent dur mais ils sont payés peu pendant que leur patron est payé beaucoup. Ce qu'il veulent c'est légalité sociale.
Si j'etais au parlement, oui, je suis pour le point de vue de Nadda qu'il faut founir l'éducation de basse à tous surtout dans les pays en développement. nous pouvons constater les chiffres en bas du texte, il y a beaucoup d'enfants travaillant, ce que j'assure c'est la location de leur travail, c'est dans l'usine qui n'est pas idéale parce qu'elle réduit la valeur de l'homme en forçant les enfants à travailler trop, on peut voir un exemple dans les jounaux parlant de l'usine au Cambodge. Bon, par rapport a l'éducation, oui je pense que c'est un bon moyen qui peut rendre les gens égaux.
De plus, je proposerais aussi la règle du temps limité du travail : 7 - 8 heures par jour. S'il le patron en veut plus, il faut payer plus et raisonable.

Surangkana N.
27-02-2015 à 04:38:42
Selon de ce document et ce dessin, les moyens de défendre la justice sociale sont que les opposants à la mondialisation s’engagent de réclamer l’égalité en manifestant ou en faisant une grève. L’égalité est comme un droit fondamental que tout le monde doit avoir malgré la différence de race, de sexe, de niveau de vie etc. Si j’étais dans un gouvernement ou au parlement, ce que je voudrais proposer premièrement, c’est le lancement de la loi qui limite quelque activité illégale pour qu’on puisse rendre la justice aux “victimes”, ceux-ci ne sont pas traités équitablement. Cependant, je suis favorable à ce que Nadda propose que l’éducation est importante. Elle peut protéger l’inégalité sociale en cultivant la bonne conscience aux gens et en augmentant l’opportunité de vivre qualitativement. Par exemple, il faut que les jeunes entre à l’école avec l’appui de leurs parents ou de gouvernement etc. Ensuite, dans le cas de l’injustice entre les femmes et les hommes, je pense que cette situation est liée au préjugée des gens. Alors, si la moitié de membres d’un gouvernement est les femmes, je crois que cela peut représenter son statut et sa capacité de travail.
28-02-2015 à 21:02:03
Pour le sujet d'illégalité sexuel, je proposerais d'abolir la règle pour certaines écoles supérieures ,par exemple l'école d'aviation dans plusiers pays qui n'accepte que les hommes comme étudiants. Si l'on a des compétances, il ne faudrait pas bloquer sa vie avec le préjugé. Il faut donner l'opportunité à tous pour se prouver.

Surangkana N.
01-03-2015 à 05:36:12
Selon le document et le dessin, nous pouvons de toute évidence constater que la mondialisation présente des avantages et des inconvénients, et je suis entièrement d’accord avec l’idée de l’auteur. Même si la mondialisation peut faire croître l’économie et peut améliorer la qualité de vie des gens dans le monde, elle peut aussi entrainer de mauvaises choses comme des crises financières, l’insécurité des gens (victimes du travail forcé), l’injustice dans les sociétés (les femmes gagnent moins que les hommes) etc. En conséquence, un bon moyen pour résoudre ces problèmes mondiaux est probablement la justice sociale, et pour la défendre, je suis complètement d’accord avec Mlle. Nadda au sujet de l’éducation. Je pense aussi que l’éducation est très importante dans n’importe quelle société. Même si nous avons la justice sociale dans notre société mais que les citoyens ne comprennent pas comment elle fonctionne, cela ne sert à rien ! De plus, nous pouvons aussi lancer des campagnes concernant la justice sociale. De toute évidence, si j’étais membre dans un gouvernement je proposerais des nouvelles règles fondamentales : salaire minimum, limitation de l’âge et du nombre d’heures au travail etc. (comme le proposent mes amis) Je proposerais aussi des inspecteurs qui devront contrôler les usines, les entreprises, les organisations etc. afin de suivre des nouvelles règles qui permettraient aux citoyen d’avoir une vie plus agréable :)
01-03-2015 à 11:21:35
Après la lecture du document et du dessin, on peut dire que la justice sociale et la mondialisation, les deux mots se sont rapportées clairement. La mondialisation offre grâce aux échanges commerciaux, aux investissements, aux flux de capitaux et aux progrès technologiques etc. On peut dire qu’aujourd’hui tout est possible grâce à la mondialisation.
En revanche, la mondialisation est aussi une cause des problèmes dans la société comme l’insécurité, la pauvreté, l’inégalité de la population etc.

Selon le dessin, on voit une manifestation pour demander le meilleur partage des richesses , mais un homme (le chef ou le gouvernement) explique qu’on ne partage pas les mêmes valeurs. On peut trouver le partage inégal dans des pays capitalistes avancés et moins démocratiques, les riches sont très riches car ils peuvent profiter de la ressource de l’Etat pour construire leur richesse lors que les pauvres sont très pauvres car ils n’ont pas occasion de la profiter .
Dans ce cas la justice sociale devient très importante pour diminuer ces problèmes.
La justice sociale est un principe moral ou une condition fondamentale qui a pour objectif de respecter le droit, l’égalité et une solidarité collective qui permettent une distribution juste, équitable et richesses des hommes. De plus, elle défend également l’égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants.

A mon avis, les moyens de défendre la justice sociale sont d’abord l’éducation. Je suis d’accord avec Nichapa que l’éducation est importante dans n’importe quelle société, elle est donc importante pour tout le monde. Un autre moyen important est un mouvement de la société civile qui a une voix forte et une puissance négociable pour défendre l’égalité et le droit de la population dans l’Etat. La population doit tenir compte de l’égalité dans la société, le droit fondamental, le droit du travail etc. pour que la société civile soit forte et elle peut avoir une puissance négociable à pousser le gouvernement

Si j’étais dans un gouvernement ou au parlement, au niveau du travail, je rédigerais une loi du travail qui fixe l’âge d’employeur et la limitede l’heur de travail. Ensuite, je proposerais une campagne d’égalité de sex entre les femmes et les hommes. Je soutiendrais également la place des femmes dans la société.
03-03-2015 à 12:23:36
Je suis complètement d’accord qu’il faut mettre l’accent sur l’égalité de sexe des hommes et femmes (mentionné par Surangkana et Jantima). En tous cas, je pense aussi qu’il faut avoir l’égalité pour des homosexuelles. En fait, il ne faut pas avoir la limitation de sexe au travail ou n’importe quelle activité. Personnellement, je crois à la capacité de chaque personne ^^
03-03-2015 à 16:51:54
Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de l'égalité sexuelle. Il faut que les femmes puissent sortir du silence et s'exprimer.On doit mettre en place des polotiques anti-discriminatoirecar la discrimination prive les femmes du pouvoir de prendre des décisions, de exprimer ses opinions et de prémunir de la violence. En plus, il est important de fournir une formation adéquate et de développer les compétences en vue de permettre la participation des femmes.
03-03-2015 à 18:26:38
Pour le sujet du racisme, c'est le même que les autres : il nous faudrais aussi accepter le capacité des étrangers ou des mégrants.
Je proposerais au Parlement d'établir un bureau pour s'occuper des étrangers souhaitant de travailler dans la patrie pour qu'ils ne exercent pas des travails clandestins.

Surangkana N.
03-03-2015 à 19:28:59
Après avoir jeté les yeux sur le dessin, je vois un ensemble des ouvriers ou des salariés qui demandent d'être partie prenante dans leur entreprise et ils font une grève pour demander un meilleur partage des bénéfices. D'ailleurs, leur patron qui est dans le bureau montre aussi son côté de mécontentement car il n'est pas d'accord pour leur donner plus d'argent. Donc, ce dessin peut expliquer au sujet d'inégalité sociale (comme la plupart entre les étudiantes indiquent). Ce dessin montre que les salariés ne sont pas satisfaits de leur patron et veulent qu'il vérifie la condition de rémunération.
Selon le document, si j'ai bien compris, le texte principalement parle de la mondialisation qui donne aussi les bienfaits et les désavantages. La mondialisation change le monde parce qu'elle peut développer l'économie, il y a les libres échanges commerciaux et les progrès technologiques. Mais d'autre part, on trouve les problèmes causés par l'accélération de la mondialisation donc plusieurs pays ne sont pas prêts pour ce system. La mondialisation présente les mauvais choses soit les crises financières, l'insécurité, la pauvreté et l'inégalité. Comme dans le dessin, il y a l'inégalité entre les riches et les pauvres. C'est à dire, les riches s'enrichissent et ne partagent rien mais les pauvres restent pauvres.
Pour défendre l'inégalité, les gens servent la justice sociale qui est la condition fondamentale de la coexistence.
Si j’étais membre dans un communiqué gouvernement, je proposerais le moyen d'assurer le principe de l'égalité rémunération entre les hommes et les femmes. En outre, j'accepte l'idée de Nadda et ceux qui sont d'accord avec l'importance de l'éducation parce que tout le monde a le droit à une bonne éducation. Elle ne permet pas seulement de trouver un travail mais permet aux gens de connaître ses droits et de s’assurer que ces droits sont respectés.
04-03-2015 à 07:26:21
Après avoir regardé attentivement la caricature, je vois un groupe des ouvriers et un homme. Ces ouvriers font une grève pour exprimer leur mécontentement devant leur usine, dessiné en arrière plan, pour demander un meilleur partage des richesses. En même temps, le patron leur refuse. À part de cela, on peut remarquer leur tenue. Les ouvriers portent le tenue de l'ouvrier alors que le patron porte une chemise et cravate. Il paraît que le patron est bien payé même s'il ne fait rien sauf commander ses esclaves. On peut aussi distinguer "l'inégalité et l'injustice du travail" dans cette situation par leur position : les ouvriers sont en bas mais le patron est dans l'immeuble. Ca la veut dire que le patron est plus privilégié que les autres et il veut pas partager les mêmes valeurs.

Ce dessin satirique est lié à ce texte. Selon moi, le texte présent une arme à double tranchant. Cela veut dire que les avantages accompagnent toujours les inconvénients. Au début du texte, il présente les bons côtés de la mondialisation. Elle accroît la puissance de l'économie mondiale et développe les conditions de vie. Par contre, on peut pas éviter les problèmes qui demeurent dans la société comme les crises financières, la pauvreté, surtout l'inégalité. Certains pays en développement sont pas prêts pour la mondialisation. Les pays riches deviendront de plus en plus riches alors que les pays pauvres seront lents à bénéficier ce system.

Je trouve que le moyen qui pourra résoudre ces problèmes est la justice sociale. Pour la défendre, je suis tout à fait d'accord avec les autres pour l'éducation. Il nous faut l'éducation fondamentale ou même supérieure. Il faut que les gens sachent protéger leurs droits et comprennent comment la justice sociale fonctionne. En outre, on peut aussi créer la réunion ou bien la campagne pour la justice sociale afin d'enseigner les gens.

Si j'étais au parlement, je proposerais de fixer le salaire minimum et le temps limité de travail. Par rapport au sondage, on peut voir qu'il y a l'injustice pour femmes, elles gagnent moins que les hommes. Je voudrais donc créer la loi pour que les femmes puissent gagner comme les hommes. Je n'autoriserais pas les enfants ayant moins de 16 ans à travailler. Il faut aussi donner l'attitude sur l'égalité des sexes (même pour les homosexuels), la race, et la culture. De plus, je suis d'accord avec Sasikul, je voudrais améliorer la sécurité sociale pour que les gens soient capable d'accéder aux soins de santé.
04-03-2015 à 08:07:16
Pour réduire l'écart entre les riches et les pauvres, dit Saranrat, Je suis d'accord avec vous. Il faut que les pauvres aient de la chance d'obtenir plus de salaires. Oui, il faut prendre des mesures de l'échelle salariale. Vous avez dit qu'il faut augmenter les impots pou les gens riches. En fait, je ne suis pas très d'accord avec cette manière. Certains travaillent beaucoup ou bien ils ils ont passé des obtacles pour faire le paquet de fric alors que certains travaillent et travaillent sans progres et aussi les gens qui ne travaillent pas mais ils attendent l'argent de l'Etat. Je trouve que cela n'a pas de sens de payer les taxes plus cher pour nourrir les gens non handicapés qui ne font rien dans leur vie. Comme ma plapart de gens savez, il existe toujours la corruption dans le gourvernement, on ne sait jamais que le gourvernement dirige comment les impots qu'on paie, il est probablement que les pauvre ne reçoivent pas d'argent.

Pour la solution, je pense qu'il faut créer le projet auquel les riches sont obligés de donner d'argent sans passer le gourvernement.
  • Liens sponsorisés