Mondialisation 2017

07-09-2017 à 10:40:26
Discussion pour le dossier FR401 - septembre 2017

« La mondialisation prétendument heureuse mène à tout le contraire d'une société mondiale ; elle transforme le monde en une arène où des sociétés atomisées s'affronteront dans une guerre qui ne restera sans doute pas simplement commerciale. »
Dominique Méda - Qu'est-ce que la richesse ? 1999

Voici ci-dessus une remarque faite dans un ouvrage de Dominique Méda, sociologue et philosophe, actuellement professeure de sociologie à l’Université Paris Dauphine, après avoir été professeure à l'Institut d'études politiques de Paris. Ses publications en ligne => https://www.cairn.info/publications-de-Meda-Dominique--2400.htm

1. Dans un premier temps, vous vous interrogerez sur le sens de cette remarque.
2. Dans un deuxième temps, la mondialisation souvent décrite comme inéluctable, représente l'hégémonie du modèle anglo-saxon qui favorise l'émergence d'une culture commune véhiculée par la langue anglaise. Que pouvez-vous apporter à cette idée ?
Aj. Bruno
  • Liens sponsorisés



15-09-2017 à 21:00:56
C'est ici qu'il faut discuter? franchement, j'y connais rien en technologie. Ça n'existait pas de mon temps ????

1.Devons-nous etre aussi anthousiaste par rapport à sa remarque ?
Mais ce qu'elle dit ne reste pas faux pour autant, elle souligne les conséquences qui ne sont pas forcément favorables du à cette mondialisation.

2.C'est vrai que l'anglais est devenu une langue importanate, mais ils ont "pris" quelque mots du français.Plus important, c'est plutot les chinois qui est en tete! mieux encore (pour les chinois) la langue la plus parler... coté marchandise, technologie, tout est fait en Chine, faisant monté le taux de chomage.Je vais arreter de vous faire peur mais la chine a beaucoup d'element en main pour "détruire" la mondialisation ainsi que l'anglais seconde langue.
Par exemple, j'ai ete remplacé par un prof de chinois ! ????
19-09-2017 à 15:52:24
1. Selon cette remarque, la mondialisation a changé le monde entier de façon plus savage et guerrière. L'inégalité entre chaque pays dans le domaine économique et social, la concurrence et le conflit entre les pays puissants existent de plus en plus.

2. Je suis d'accord avec cette idée parce que l'anglais est aujourd'hui la langue internationale la plus parlée dans tous les domaines du monde, en particulier le domaine économique et commercial. Il est inévitable de ne pas utiliser la langue anglaise comme un matériel afin de réussir aux affaires. Alors, la mondialisation a fait naître la société mondiale dans laquelle les gens doivent communiquer en anglais. Au contraire, il y a certains pays qui refusent de parler cette langue et sont très fiers de leurs propres langues. Selon moi, c'est une bonne idée qu’ils préfèrent parler leurs langues maternelles plus de la langue anglaise. Mais, dans le domaine commercial, économique et internationale, il faut mieux parler anglais. On ne peut pas refuser que la mondialisation existe partout dans la vie. On doit donc s'adapter pour la survie des pays et de tout le monde.

Yosita THONGPON
19-09-2017 à 16:05:19
1. Selon cette remarque, la société mondiale est transformée par la mondialisation qui s'étend à presque toutes les parties du monde. Puis, elle conduit à l'explosion du commerce. Diverses sociétés se confrontent à la concurrence économique dans la guerre commerciale.

2. Je suis pour cette idée parce que l''anglais est la langue la plus puissante qui relie les communications internationales dans le monde entier. La communication en anglais est très importante dans tous les domaines, tels que les affaires, la médecine, le transport, la technologie ou le commerce. Puis, l'anglais est globalement accepté comme la langue internationale la plus parlée. En outre, l’anglaise nous permet de mélanger les cultures mondiales et de comprendre toute les personnes étrangères par une seule langue commune. Nous ne pouvons pas refuser d’apprendre l’anglais si nous voulons faire partie des grandes sociétés à l'ère de la mondialisation, particulièrement le domaine commercial international.

Sasipa CHERDCHOOCHAI
19-09-2017 à 16:25:52
1. À cause de la mondialisation, tout le monde doit faire face au conflit dans la société et le commerciale.

2. Je suis d'accord avec cette idée. Aujourd'hui, la langue anglaise est la langue internationale parceque l'anglais est la langue secondaire après la langue maternelle. Cette langue est devenue la langue la plus utilisée dans le monde pour faire des affaires, l'investissement et le tourisme. De plus, la langue anglaise est utilisée pour développer des relations enter les internationaux par communiquer avec les étrangers ou d'autre pays. Donc, la langue anglaise est importante dans la mondialisation.
21-09-2017 à 07:22:42
1. Cette remarque est le sens négative. Les mots qu'il utilise donne le sens négative : le contraire, une arène, une guerre. La remarque est pareil positive mais, surtout, elle donne le sens négative toujours. La mondialisation rassemble des différences cultures et les pays dans la compétition ou ,plus fort, la guerre commerciale. Et tous les pays est l'obligatoire de participer. Si il n'entre pas dans ce guerre, il va être comme la pays du tier-monde.

2. À mon avis, cette idée est exactement vrai. Aujourd'hui est la péroide de la mondialisation. Tous les pays se transforme à l'objectif d'être modifies. La pays qui est la plus dominé est les État-Unis. Ils dirigent des autres pays dans le chemin de la mondialisation. C'est-à-dire, ils est le chef. Donc, la langue commune est l'anglais que tous les pays du monde entier doivent pouvoir parler pour la communication entre eux.
21-09-2017 à 18:47:54
1. Il semble que la mondialisation peut procurer du bonheur. Au contraire, elle cause de nombreux problèmes. Le monde devient aujourd’hui un champ de bataille où les pays désunis se battent sans pitié afin d’être le meilleur dans le domaine économique.

2. Je suis d’accord que l’on ne peut pas éviter la mondialisation car chaque pays doit s’appuyer sur les autres. Un pays entièrement autonome en tous les domaines est utopique faute de certaine ressources. C’est la raison pour laquelle il faut les échanges ainsi les transactions internationales.

Quant à l’émergence d’une culture commune véhiculée par la langue anglaise, je vois que c’est impossible. C’est vrai que l’anglais parait comme la langue commune que quasiment tous les pays utilisent pour se communiquer. Pourtant, chaque pays possède sa propre culture qui a joué, joue et jouera le rôle primordial dans sa société. Bien sûr, à cause de l’anglais, on a perdu quelques cultures voir les langues. Mais il faut noter que l’on a adopté également de plusieurs choses grâce à cette langue.

En fait, la culture et la langue sont subjectives. Elles ne peuvent jamais être gelées et elles changent toujours à cause de nombreux facteurs non seulement l'anglais (la croyance, l'idée, la valeur sociale, la géographie, etc.). De même que le temps passe, de même que la culture et la langue changent en s’adaptant aux périodes différentes. Au lieu d’avoir craint que le modèle anglo-saxon aille dominer notre langue et notre culture, il vaut mieux voir que la langue anglaise est un instrument nécessaire pour la communication entre les pays ainsi le développement du monde.

Boonyawadee EM-EK 5706680443
23-09-2017 à 12:48:26
1. La guerre pour la mondialisation à nos jours, ce n’est pas peut-être le combat physiquement, mais la guerre des nerfs qui est plus en plus sérieux, sur l’économie, la commerce, la ressources limitée et la technologie progressée. Alors, tous les pays doivent faire tous les façons, n’importe comment, droit ou sournois, pour poursuivre la mondialisation et la civilisation.

2. Je suis d’accord avec cette idée. La langue anglaise est plus en plus important aujourd’hui. En fait, l’anglais est la langue secondaire dans plusieurs pays, aussi en Thaïlande, après la langue maternelle. Aujourd’hui, l’anglais est comme « l’interlangue ». A l’avenir, si vous voulez faire affaire à l'international, l’anglais et en plus, l’autre langue étrangère sont un domaine plus nécessaire afin de communiquer commercial pour défendre vos intérêts. Pour un état-nation, c’est aussi comme cela. Pour faire commerce ou pour créer des liens d’amitié et de solidarité entre votre pays, la Thaïlande et les autres, particulièrement, il faut utiliser l’anglais, la langue internationale pour communiquer avec eux.

Pitchapa PUMSRI
23-09-2017 à 14:02:22
1. La mondialisation, selon cette remarque, est comme un problème de la société mondiale. Elle peut classer clairement les pays - richesses et pauvres - et puis conduire gravement à la guerre commerciale (et aussi sociale) où tous les pays se confrontent toujours la concurrence.

2. À mon avis, c’est vrai que la mondialisation est inévitable parce qu’elle est de plus en plus la relation entre les gens, la culture et l'économie. Cela peut contribuer à la croissance économique dans différents pays. En outre, cela peut également concerner l'échange des idées, des langues et de la culture. Par ailleurs, la langue anglaise est plus nécessaire dans la mondialisation, surtout, dans le domaine du commerce international. Puisqu’elle est la langue mondiale, elle est donc la clé de la communication internationale et l'outil d'organisation internationale.


Warisa CHAIYANAN
23-09-2017 à 19:41:51
1. Selon cette remarque, la mondialisation soulève les problèmes de marchand. Chaque société doit se battre dans la même arène, la même guerre commerciale alors que la mondialisation ne diminuera jamais les inégalités et les différences entre les pays.

2. Je suis pour cette idée, depuis longtemps, il existe des sociétés fructueuses sur cette planète, l'anglais est l'outil le plus puissant que la majorité des gens utilise pour se parler. Tout d'abord, parce qu'elle a été enseignée, comme la première et la deuxième langue, presque partout, l'anglais est toujours la langue acceptée d'apprentissage. Bien qu'il existe de nombreuses autres langues importantes, les gens pensent toujours que l'anglais est la langue inévitable à étudier. Deuxièmement, l'interaction entre diverses sociétés est liée en parlant la même langue, et l'anglais est cette chaîne. De nombreuses organisations internationales, comme le FMI, l'ALENA, l'APEC, l'Union européenne etc., utilisent l'anglais comme la langue dominante. Parmi les principales zones de libre-échange du monde ayant l'anglais comme langue de travail. En outre, nous devons accepter que la plupart des contenus écrits sur l'internet sont en anglais. Ainsi, les gens peuvent comprendre le monde en lisant des nouvelles et de nouvelles mises à jour en anglais. Donc, que l'anglais est le principal véhicule de la mondialisation et on ne peut pas refuser que pour participer à ce développement global, l'anglais est la réponse.
24-09-2017 à 06:38:39
1. L’auteur présente les conséquences négatives causées par la mondialisation. Cette remarque nous permet de réfléchir à un autre point important de la conséquence qui ne paraît pas seulement les avantages. Évidemment, notre monde devient comme une arène où poussent les concurrences commerciales. Ces derniers produisent aussi encore plus d’autres conflits surtout l’inégalité nationale et mondiale.

2. Je pense que cette idée est vraie car la langue anglaise influe sur notre vie quotidienne depuis longtemps. Comme l’anglais est la langue la plus parlée du monde et toujours la langue internationale, les nouvelles connaissances, les notions et la culture sont transmises quasiment aux quatres coins du monde par des pays anglo-saxons. De plus, plusieurs habitudes sont parfois appliquées dans d’autres pays. On peut dire ainsi que les pays anglo-saxons sont l’origine de la mondialisation, qui commencent à effacer les frontières des pays. Pourtant, après le commencement par ces pays initiaux, d’autres pays comme les pays européens et asiatiques deviennent aussi les pays puissants du monde provoquant d’autres développements : économiques, politiques et culturelles. Ces derniers sont enfin diffusés partout et mélangés dans d’autres cultures. En conséquence, il existe constamment de différentes cultures à rencontrer grâce à la mondialisation, non seulement celles de l’anglo-saxon

Butsarakarn SOMMALUAN
27-09-2017 à 07:30:08
1. Il semble que cette remarque contienne le sens négatif n’importe que l’auteur utilise les mots positifs. Celui-ci nous présente l’autre côté de la globalisation que maintes des personnes pensent qu’elle vient seulement avec le bonheur, mais elle peut causer les problèmes en même temps. Par exemple, amener notre monde à la guerre commerciale.

2. Je suis d’accord sur le fait que la langue anglaise devient la langue la plus parlée de tous les quartiers du monde à nos jours. C’est tellement important de pouvoir parler anglais lorsqu’on communiquera, notamment pour le domaine économique, logistique, tourisme, commerciale et etc., avec les autres personnes des autres pays parce que pas tout le monde peut parler la même langue. C’est-à-dire que tous les pays doivent être en réciprocité. Aussi, cette langue devient plus en plus la langue internationale.

De plus, on peut mélanger la culture, les nouvelles quotidiennes de chaque pays, la connaissance ou même l’amélioration technologique par cette langue internationale. Pourtant, les pays ou les groupes des gens qui ne parlent pas anglais ne peuvent pas améliorer les problèmes du pays. On peut observer que l’émergence de la mondialisation puisse être la raison de la perte de notre langue pour l’apprendre. En effet, je pense que l’échange des langues ou des cultures est nécessaire actuellement afin d’avoir la mieux vie.


Phiraphong WATCHAMNONG
28-09-2017 à 07:53:37
1.Selon cette remarque, la mondialisation donne plus les conséquences négatives. Elle semble donner des avantages, mais en fait, elle donne des conséquences plus négatives à la fois dans Les domaine sociaux et commerciaux. Il existe encore l'inégalité entre les pays.

2.Je suis tout à fait d'accord avec cette idée. Je pense que maintenant, l'anglais devient l'une des langues importantes. Lorsque les gens parlent de la mondialisation, la première langue qu'ils pensent est exactement l'anglais. L'anglais est une langue que les gens utilisent le plus dans le monde. Si vous pouvez parler en anglais, vous pouvez aller n'importe où dans le monde. Dans tous les pays, il existe des panneaux d'affichage en anglais, et cela montre la puissance de cette langue. Personne ne peut nier ce fait.

Thitisiri Ngamprom 5706614673
28-09-2017 à 10:58:43
1. D'après cette remarque, il semble que l'auteur veut donner le sens négatif au sujet de la mondialisation. Il nous faut réfléchir qu'il y a aussi des inconvénients parce qu'elle est la cause qui change le monde devenant la bataille commerciale en élèvant la concurrence économique pour être pays le plus puissance économique du monde.

2. Je suis d'accord avec cette idée. Je croit qu'on sait tous à quel point la langue anglaise joue un rôle important dans le monde entier. Cette langue est véritablement outil pour la communication, le tourisme, la commerce, et l'échangement de connaissance, etc. C'est la langue internationale. Donc, quand nous parlons la même langue, le monde devient plus petit puisqu'il n'y a pas de barrière linguistique.

Kawita WONGNAKORN
28-09-2017 à 11:35:10
1.Selon cette remarque, la mondialisation donne plus les conséquences négatives. Elle semble donner des avantages, mais en fait, elle donne des conséquences plus négatives à la fois dans Les domaine sociaux et commerciaux. Il existe encore l'inégalité entre les pays.

2.Je suis tout à fait d'accord avec cette idée. Je pense que maintenant, l'anglais devient l'une des langues importantes. Lorsque les gens parlent de la mondialisation, la première langue qu'ils pensent est exactement l'anglais. L'anglais est une langue que les gens utilisent le plus dans le monde. Si vous pouvez parler en anglais, vous pouvez aller n'importe où dans le monde. Dans tous les pays, il existe des panneaux d'affichage en anglais, et cela montre la puissance de cette langue. Personne ne peut nier ce fait.

Thitisiri Ngamprom
28-09-2017 à 16:53:44
L'auteur presente que la mondialisation est le lieu pour se battre. La mondialisation nous apporte également la capitalisme. C'est-à-dire la bataille sur la commerce et pour avoir le plus de pouvoir.

Je suis mitigée pour cette idée. C'est vrai que l'on peut perdre la identité, la culture ainsi que la langue. Mais, on ne peut pas refuser que l'on apprend beaucoup de connaissance à travers la langue englaise.
Donc, je pense que tout a deux côtés.

Pitsinee SANTHAVEESOOK
  • Liens sponsorisés