Journée mondiale de la justice sociale 20 février (ONU)

  • Liens sponsorisés



15-03-2015 à 13:14:01
Selon de ce texte et ce dessin, les moyens de defender la justice sociale est la manifestation des gens qui sont mécontents. Les gens font la manifestion pour lutter contre l'injustice social et réclamerleur droit.
Ils cherchent à promouvoir et protéger l'égalité des sexes ou les droits des peuples autochtones et des migrants. Pour moi, la manifestation sont actifs dans le monde entier, Thaïlande aussi!
Il est un mouvement simple de montrer le mécontentement des citoyens.

Si j’étais dans un gouvernement ou au parlement, je proposerais de reformuler l'éducation fondamentale dans tous les pays.
Je vais déclarer une nouvelle polique : les enfants reçoivent l'éducation gratuite jusqu'à la terminale du lycée. Donc, on peut diminuer l'écart entre les riches et les pauvres.
Puis, je voudrais renforcer les droits de traville. Les employés doivent être plus de 18 ans.

Le problème de la capacité de travail des femmes est très difficile.
Par fois, on doit accepter que la physique des fammes ne convient pas de quelque métier.
C'est vrai! Je pense que l’injustice entre les femmes et les hommes est normal en métier.
Mais les femmes et les hommes doivent gagner la même statue dans le social parce que la capacité ne peut pas limiter par le sexe.
15-03-2015 à 19:26:39
J'ai vu que certains trouvent que la meilleure solution afin de lutter contre l'injustice sociale est la manifestation. Oui...mais je suis pas entièrement d'accord. Selon moi, la manifestation ne marche pas toujours car ce n'est pas une solution durable.

On lutte contre des personnes qui ont de l'influence comme le gouvernement, les patrons d'entreprises, etc. Si la grève a bien fonctionné, les personnes privilégiées peuvent quitter leur places mais de nouvelles personnes leur remplaceront avec toujours les mêmes problèmes. On fait toujours la grève et alors pourquoi on peut voir toujours l'injustice et l'inégalité dans le monde.

Au contraire, je pense qu'il existe une solution bien meilleure. Pour moi, il vaut mieux promouvoir la tolérance. Tout comme l'injustice et la violence caractérisées, la discrimination sont des formes courantes d'intolérance. La tolérance est comme le respect et l'appréciation de la richesse et de la diversité des cultures de notre monde, de nos modes d'expression et de nos manières d'exprimer notre qualité d'êtres humains. Les gens devraient connaitre la signification du mot << tolérance>>. Elle est la reconnaissance des droits universels de la personne humaine et des libertés fondamentales d'autrui.

Même si le combat est dur, il faut empêcher les manifestations, car les manifestations peuvent créer des tensions et pourrait engendrer sans cesse des problèmes.
16-03-2015 à 15:28:58
Bonsoir à tous !
Oui, Thanchanok! Il te semble que la réponse est paradoxale… Même si la manifestation n’est pas la meilleure solution pour lutter contre l’injustice sociale comme tu as dit, et où est la place de “LA LIBERTÉ D’EXPRESSION”. Il existe la manifestation qui ne provoque pas la violence. Parfois, elle ne montre pas la violence, la tension etc… Mais on la fait pour exprimer le mécontentement.
16-03-2015 à 21:35:18
Après avoir lu ce texte et réfléchi ce dessin, le moyen de défendre la justice social est la manifestation des gens qui sont mécontents. Ce movement a pour but de lutter contre l'injustice social et réclamerleur droit.

Dans le dessin, les ouvriers font une manifestation pour montrer leur mécontentement et pour demander un meilleur partage des richesses. Au contraire, les richesses sont aussi mécontentes et refusent de payer plus d'agents.

Le texte parle des avantages de la mondialisation comme les échanges commerciaux, les investissements ,lesflux de capitaux etc. et aussi des désavantages qui provoquent les problèmes importants comme les graves crises financières, insécurité, pauvreté, exclusion et inégalité au sein des sociétés etc. . Ensuite, la justice sociale qui est une condition fondamentale de la coexistence est la manière pour résoudre les problèmes. Et pour la défendre, je suis absolutement d'accord avec les autres pour le sujet de l'education. Je pense que l'education est importante et elle est aussi fondamental de la société.

Si j’étais dans un gouvernement ou au parlement, je proposerais de fixer le droit du travail pour égalité des droits des gens. Les femme et les hommes ont les memes privilages et exceptions . Et aussi, je proposerais de fixer le salaire minimum. Deplus, je suis d'accord avec Saranrat de augmenter les taux d'imposition sur les richesses car ils ultilisent plus des ressources. Donc, c'est leur responsabilité de payer plus d'agent.
17-03-2015 à 07:00:20
Bonjour!

Merci Nattasit pour ton avis. Tu es pour avec la manifestation alors. Tu as marqué qu'il existe la manif qui ne provoque pas la violence. Parfois oui mais parfois l'événement devient pire. Tu crois qu'on peut faire la greve tous les jours? Donc, je veux savoir si la manifestation peut franchement résoudre les problèmes. À mon avis, la plupart des manifestations se finissent mal et les problèmes ne sont pas résolues. Je te donne exemple, en 2014, les Thaïlandais ont fait la manifestation afin de montrer leur mécontentement et de lutter contre le gouvernement et c'est terminé comment? Voilà << Le Coup d'État>>, on est gouverné par les militaires jusqu'aujourd'hui. On n'est toujours pas capable de manifester ni avoir la liberté d'expression. Je ne croyais pas que tu puisses aimer le gouvernement militaire et notre état maintenant.

Par ailleurs, pour avoir la place de la liberté d'expression, on peut voter une loi, c'est les personnes qui décident si ils veulent accepter la loi ou pas. Je pense que c'est un genre de la liberté d'expression car c'est leur choix à eux, et cela permet de connaître leur avis et de les écouter. Et ce serait une solution plus sécurisante que les manifestations qui sont source de problème.

De plus, je suis d'accord avec Saranrat pour le sujet de médias. Les médias jouent également un grand rôle dans la société. On a Internet, la télévision, des réseaux sociaux,la radio, etc. Ce n'est pas encore assez pour la liberté d'expression? Bon si tu as dit qu'on peut pas exprimer nos avis libéralement, cela n'est pas le problème de la liberté d'expression, c'est plutôt le problème concernant la loi.
17-03-2015 à 07:08:58
Je suis d'accord avec Nattasit pour la manifestation qui est la place de “LA LIBERTÉ D’EXPRESSION”. Pour moi, la manifestation a l'objectif pour donner ou échanger l'opinion aux autres personnes. On manifeste pour trouver une solution ensemble. C'est un bien moyen de résoudre.
17-03-2015 à 13:37:02
Ahhhh!! Oui! Je suis pour Nadda et Nattasit. Les citoyens aiment bien la manifestation car il est un seul moyen qu'il peut montrer leurs opinions au gouvernement. Il y a le grand écart entre le mécontantement des hommes politiques et le mécontantement des citoyens. Pourquoi? Les hommes politiques ont le pouvoir de changer ce qu'ils ne veulent pas sans la manifestation!!! Parfois, le pouvoir et l'argent sont la même chose. :)
17-03-2015 à 14:01:57
Je ne suis pas d'accord avec thanchanok car je pense que tout le monde a une liberté de pensée et d'expression. S'ils ne ont pas vraiment un problème. alors ils ne feront pas une manifestation. D'autre part, je pense que tout doit avoir une limite. Les protestations doivent être limitées et ne pas faire mal ou viole les droits des autres.
17-03-2015 à 14:34:14
Il s’agit une image sur laquelle nous voyons au premier plan à gauche un groupe des ouvriers et à droite un patron. Au dernier plan, nous voyons des usines ou travaillent les ouvriers. Les ouvriers manifestent énonce son problème sur le partage des richesses entre son patron et eux. Et le patron évidemment il leur dit « non » en donnant expliquant qu’il ne partage pas la même valeur avec les ouvriers. Sur ce tableau, nous voyons bien les colères des ouvriers en voyant sur leurs visages et aussi l’ignorance de ce patron.
Ce qui est intéressant est le mot « valeur » dans la phrase « On ne partage par les mêmes valeurs » dite par le patron. Quel est la valeur des ouvriers et celle du patron.
La révolution industrielle de XIX siècle a donné la naissance à la classe ouvrière et les industriels bourgeois. La classe ouvrière est considère comme une classe sociale dont les gens qui font partie ne disposent pas leur propriétés ou des moyens de production. Ils vendent leurs forces de travail en travaillant dans les usines. Les bourgeois sont les propriétaires des usines et les patrons des ouvriers. Ils investissent un capital dans l’entreprise et veulent faire le maximum de profits. Les usines servent alors à améliorer la production en réduisant les coûts. Et pour réduire les couts, les patrons exploitent les plus possible les forces des ouvriers. De plus les ouvriers en usine doivent travailler sous les conditions très durs par exemple ; des locaux sales, encombrés, bruyants, mal aérés, à l'intérieur desquels ils doivent accomplir des tâches simples et répétitives durant toute la journée etc. Selon les patrons, les ouvriers ne sont que un des 4 capitaux dans le procès de production.
Et dans quelques années plus tard, ces conditions de travail suscitent des débats idéologiques et éthiques. Le syndicat dont l’origine est inspirée par les théories de Marx est une réponse pour ces questions. Au début les ouvriers n’ont pas le droit de se former le syndicat ou même le participer. C’est la raison pour laquelle ils manifestent beaucoup par exemple ; la commune de Paris. Mais cette lutte sociale est encore loin de la justice sociale. Il faut préciser que les droits des travailleurs étaient inexistants à cette époque-là, les associations de travailleurs étaient même interdites par la loi. Les ouvriers ont dû imposer leurs exigences par la force. De plus, en raison de l’absence de programmes sociaux gouvernementaux, les syndicats ont dû lutter pour l’obtention de protection sociale : soins aux familles, maladies, retraites, éducation, accident de travail, etc.
Et maintenant au XXI siècle, nous voyons bien même dans ce dessin que la justice sociale est encore une grande question que nous ne pouvons pas encre trouver des meilleurs réponses afin de effacer tous l’inégalité qui existent dans le domaine économique, social et politique entre les deux classes sociales. De plus, à la suite de la mondialisation qui engendre la croissance économique permet au commerce de ce fait à l'échelle planétaire. C’est vrai que cela améliore beaucoup le niveau de la vie des gens. Mais, les patrons sont encore les mêmes patrons de XIX siècle qui considère les ouvriers comme que les forces pour produire pas les hommes avec qui il faut partage la même et égale valeur.
Alors, il faut que la justice sociale soit réalisée et mise en pratique par le pouvoir exécutif et ensuite le pouvoir législatif qui sont les représentants des citoyens. Si j’étais dans un gouvernement, je voudrais proposer le projet de loi qui pourrait améliorer la condition des travailleurs en pratique. Premièrement, la sécurité dans les lieux de travail et l’intégration des ouvriers dans le réseau de la santé et des services sociaux. Le fait que les ouvriers passent beaucoup plus de 8 heures dans les usines pourraient provoquer la tension et causer plusieurs maladies ou même les accidents. Ce propos pourrait diminuer des risques d’accident et s’assure le traitement médical aux ouvriers et a continuation de son salaire en cas de maladie. Ensuite, la loi qui améliorer la réelle qualité entre les hommes et les femmes dans le domaine de travail par exemple les salaires égales entre les hommes et les femmes particulièrement dans les usines dont le patron pense que les femmes ont moins de capacité que les hommes. Et il est nécessaire que les congés parentaux payants soient mis en pratique pour les femmes dans les usines et d’autres lieux de travail. Enfin, la loi qui permit le travail des enfances doit être en pratique. Nous voyons bien que même si cette loi est déjà promulguée particulièrement en Thaïlande et dans les pays en développement, les enfants mandants existent partout. Ce travail force est une violation contre les droits de l’homme qui cause non seulement pas la douleur mais aussi la pauvreté et l’exploitation sexuelle.
17-03-2015 à 15:00:35
J’aimerais ajouter un peu au sujet de l’éducation. Je pense qu’il faut réfléchir bien aussi aux différences de l’éducation de chaque pays. Ce n’est pas possible d’avoir le même système dans chaque pays. Nous pouvons voir bien que, en Thaïlande, notre éducation met l’accent en « la mémoire » mais pas « la réflexion » (c’est comme ci il y a longtemps déjà). Alors, c’est logique que la majorité des étudiants thaïlandais ne savent pas réfléchir. Il faut qu’on prendre compte aussi sur ce sujet. C’est aussi très important en fait. A mon avis, je pense que plus de gens réfléchissent, moins de problèmes dans la société. La manifestation par exemple, si des gens manifestent en réfléchissant bien sur leur action, il y aurait moins de la violence. Et je parle de cela en générale, pas seulement la Thaïlande ou la France.
17-03-2015 à 15:11:09
Les manifestations servent à quoi? De nos jours, c'est vrai que les gens font les manifestations afin de montrer leurs expressions d'un mécontentement et surtout ils orientent ses revendications dans le sens de ses propres intérêts. C'est pourquoi les manifestations sont très utiles dans notre société même quelles soient petites ou grandes parce que c'est une manière de faire savoir aux gens et de les informer de problèmes rencontrés.

Nous avons tous mentionné quelques inégalités comme les inégalités entre les riches et les pauvres, les inégalités de revenu et les inégalités d'éducation. Je pense que ses problèmes viennent des discriminations concernant à des préjugés, racisme. Pour lutter contre les inégalités sociales et les discriminations, c'est avec les outils du droit qu'on peut militer contre ses problèmes.
17-03-2015 à 15:48:45
LE FORUM EST CLOS

Aj. Bruno
  • Liens sponsorisés